Introduction
Si vous ne connaissez pas encore Marrakech sachez que toutes les personnes qui y ont déjà séjourné vous envient ! Ils envieront vos premiers émois, votre surprise grandissante et votre découverte du bien être à la « Marrakchi ». Laissez nous vous parler un peu de cette ville si précieuse à nos cœurs !
Histoire de Marrakech
Marrakech est l’étymologie du mot Maroc. Les anciens historiens arabes ont employé le nom de Marrakech Mraksch (la ville) et ce nom s’est transformé petit à petit en Moroco, MaRueco…) et fut ainsi utilisé dans tout le pays.
Vers l’an 1000 avant j.C Marrakech était alors un camp de caravaniers et ce, jusqu’à ce que les Almoravides le prenne comme campement pour leurs armées. En 1062, Youssef Ibn Tachfin y construisit la première mosquée et par la suite tout un ensemble de mosquées. Et c’est de cette époque que date la plantation de la palmeraie. Marrakech fut alors choisie comme capitale du royaume. Mais, l’ère des Almoravides finies elle fut négligée jusqu’au 16ème siècle ou elle reprit ses droits de capitale par les Saadiens.
Peu après cette dynastie, Marrakech fut mise de côté par la politique et ne repris son importance que dernièrement mais par un autre biais : celui du tourisme, du luxe, de l’art et de la culture.
Atouts de la ville ocre
Marrakech la trépidante ! Marrakech, cette oasis au milieu du désert saura vous attacher et vous envouter avec sa cuisine et ses souks. C’est la ville la plus africaine du Maroc ! et de toutes les villes marocaine elle est celle qui évoque le plus l’exotisme!
Les atouts de cette ville merveilleuse ne cessent de grandir ! Mais la plus importante reste la place jamâa el fna, la place de tous les plaisirs, charlatans, conteurs, vendeurs d’eau, tous s’y rassemblent et le soir on peut y manger à des heures tardives…
Cependant on ne peut être à Marrakech sans remarquer la mosquée de la Koutoubia imposante et visible de presque tous les axes de la ville.
Les monuments historiques et culturels sont très nombreux vue l’ancienneté de cette cité impériale comme les remparts, la medersa de Ben Youssef, le palais Bahia, les tombeaux Saadiens, le jardin Majorelle, le musée de Marrakech, les souks de marrakech, la synagogue Salat al Azama…
Et, viennent les bousculer de nouveaux endroits où sortir le soir : des boites de nuit, des pubs orientaux, des restaurants et des cafés pour tous les goûts.
Marrakech est devenu un pôle attractif pour tous les âges et tous les genres de séjours.
Autour de Marrakech
Et si l’envie d’escapades vous prend, Marrakech est entourée de trésors : la vallée de l’Ourika à 30km, les montagnes enneigées de Louka à 74km et la mer à quelques kilomètres, Essaouira la belle.
Tous les paysages entourent Marrakech que ce soient les cascades d’Ouzoud à 120km, la vallée du Drâa, le site archéologique d’Aghmat à 30km ou le parc national de Toubkal à 70 km au sud. Vous pourrez ainsi changer de climat et d’atmosphère autant qu’il vous plaira et revenir au Riad pour vous reposer.